Nouveau venu sur le marché de la location de scooters en libre-service, Troopy se lance ce vendredi et propose des scooters 3 roues de 125 cm3, avec lesquels il est possible de prendre l’autoroute ou le périphérique. LP/G.P.
Le groupe Chapat lance ce vendredi Troopy, un service de location de scooters 125 cm3 à trois roues en libre-service dans l’ouest de Paris.
Après Cityscoot et Coup, un troisième acteur de la location de scooters en libre-service se lance à Paris aujourd’hui. Troopy, c’est son nom, n’est toutefois pas un concurrent direct des deux autres, puisqu’il ne s’adresse pas tout à fait au même public et surtout, parce qu’il ne propose pas la même chose.
Sur cette nouvelle application, vous pouvez louer des scooters à trois roues de 125 cm3 à énergie thermique. Ce qui implique donc, pour les conduire, d’avoir soit le permis moto, soit le permis B ainsi qu’une attestation de formation 125. L’application exige par ailleurs de ses locataires qu’ils aient au moins 20 ans.
« Les 50 cm3 électriques, pour rester dans Paris, c’est très bien. Mais si on doit aller en banlieue, prendre le périphérique ou un bout d’autoroute, ils sont inutiles. Le scooter restant de très loin le moyen le plus rapide de se déplacer en région parisienne, nous pensons qu’il y a une place pour notre service », indique Axel Vilaseca, le directeur général du groupe Chapat, à l’origine de Troopy.
Sur le reste, le fonctionnement est similaire à Cityscoot ou Coup : vous réservez un scooter via une application mobile, que vous trouvez dans une « zone » à l’intérieur de laquelle vous devez également le redéposer une fois la location terminée.
Niveau tarifs, c’est également très proche, avec une location facturée 30 centimes la minute la première heure, puis 15 centimes entre une heure et trois heures, 3 centimes de 3 heures à 12 heures et enfin 1,5 centime la minute pour une location de 12 heures à 48 heures, le maximum possible via l’application.
Avec ses scooters Yamaha Tricity, Troopy espère séduire en semaine ceux qui ont besoin de faire plusieurs déplacements la même journée mais pas envie d’être bloqué dans les bouchons ou de prendre les transports en commun. Mais Troopy se voit aussi comme une offre permettant de faire des sorties le week-end, comme par exemple pour « aller visiter Versailles en amoureux ». Car oui, avec ces scooters, vous pouvez emmener un passager avec vous.
On ne trouve en revanche qu’un seul casque dans le coffre et pas de gants. « Mais si vous vous inscrivez sur notre appli, vous pourrez en acheter une paire à prix réduit dans l’une de nos concessions », indique Axel Vilaseca, dont le groupe est également propriétaire de nombreuses concessions moto à Paris. Petit plus, tous les scooters sont équipés d’une jupe, pratique en cas d’intempéries, ainsi que d’un support pour y placer votre smartphone, qui pourra vous servir de GPS pendant vos pérégrinations.
Mais le déploiement de ce service va se faire à tout petits pas. Troopy se lance ainsi ce vendredi, sur un secteur compris entre porte Maillot (XVIIe) et place de la Concorde (VIIIe) avec 30 scooters. Une nouvelle zone sera ouverte le vendredi suivant autour de la Madeleine (VIIIe) et l’objectif est d’arriver à 150 scooters d’ici le mois de septembre avec trois autres zones (gare du Nord, Bastille-Austerlitz, Boulogne-Issy-les-Moulineaux).
Nous terminerons par une mise en garde pour ceux que cette offre pourrait intéresser : vous êtes autorisé à emprunter les tunnels, le périphérique et les autoroutes avec un scooter 125. Nous vous déconseillons toutefois fortement de prendre les autoroutes limitées à 110 et 130 km/h. Avec un scooter 125, vous roulerez au maximum à 100, 110 km/h. Ce n’est pas suffisant pour se sentir en sécurité vis-à-vis des voitures ou des camions, qui roulent plus vite que vous.
Troopy, disponible sur iOS et Android
Source : Le Parisien